AVIS LECTURE #123 : Un étranger en Olondre, Sofia Samatar

Informations sur le livre

Titre/Autrice : Un étranger en Olondre, Sofia Samatar

Année de publication française : 2022 (réédition)

Editions FR : Argyll

Genre : Fantasy adulte

Nombre de pages : 379

ISBN : 9782492403392

Résumé

Jevick est le fils du plus riche marchand de poivre de l’Archipel du Thé. Bercé toute sa vie par les légendes et les contes de la lointaine Olondre, un pays où les livres sont aussi communs qu’ils sont rares sur son île, il touche enfin, à la mort de son père, au bonheur de visiter cette contrée magique et remplie de bilbiothèques afin d’y perpétuer le commerce familial.

Ses désirs semblent comblés jusqu’à ce que, au lendemaindu rabelaisien Festival des Oiseaux, qui rythme la vie religieuse en Olondre il se découvre hanté par un ange.

Représentation

Cast de personnages noirs

Avertissements de contenu

Abus d’enfant, maladie, guerre

Chronique

J’ai repéré ce titre en avril dernier et je l’ai enfin lu !

Ce livre est assez contemplatif et descriptif. J’ai bien aimé la première moitié du livre. On a pas mal d’informations sur le contexte familial dans lequel a grandi Jevick. Il a subi de nombreuses violences de la part de son père. Très tôt dans le récit, on apprend que Jevick est passionné de lecture ! Le livre présente également un côté immersif puisque l’histoire est racontée à la première personne du singulier. Cependant, cela m’a un peu perdue car j’ai eu l’impression que les changements de points de vue ne sont pas assez introduits.

Néanmoins, j’ai bien aimé le fait que l’histoire soit narrée sous plusieurs formats. Il y a quelques poèmes et chansons qui ponctuent le récit.

Bien que j’aie lu les 300 premières pages rapidement, la deuxième partie du livre m’a moins conquise. J’ai senti que le rythme se ralentissait et j’ai eu du mal à clôturer l’histoire. Toutefois, j’ai quand même été saisie par l’aspect magique du récit.

Notation /5

Une réflexion sur “AVIS LECTURE #123 : Un étranger en Olondre, Sofia Samatar

Laisser un commentaire